Il y a plusieurs années, le terme ‘’bloquer’’ une personne se traduisait en déchirant une lettre pliée en quatre. Nous n’avions pas d’afficheur sur le téléphone, nous ne pouvions filtrer les appels. Pour ‘’débloquer’’, on appelait et on ‘’raccrochait la ligne’’ LOL
 
Le temps passe et j’ai envie de dire que l’on évolue mais les mots ne sont pas fluides et authentiques à ce propos…
 
Nous sommes de retour à l’Ère de GLACE… nous ne postons plus de lettre d’amour ou de bonjour. Nous ‘’postons’’ des Story Facebook. Nous sommes si bons à publier nos exploits, quand derrière l’écran on s’ennuie ou nous manquons d’attention. Nous ajoutons des photos de Pâques en famille, quand la seule et vraie vérité est que le seul plaisir était la fondue au chocolat collée dans le fond du chaudron…
 
On bloque et débloque des gens en oubliant que derrière, il y a un humain qui n’en comprend rien, autant que celui qui le fait, en dit aussi long.
 
On ajoute du contenu pour atteindre peut-être une personne, en souhaitant qu’elle la voit… et nous sommes déçus quand il n’y a pas de vue… en plus d’ajouter un emoji dans nos communications, ils sont devenus les porte-paroles de nos émotions et des fois, drôlement choisi ou mal interprété… une belle tornade d’émotions.
 
L’anxiété devient palpable quand une personne a vu un message et ne réponds pas. Ça brasse plein de perceptions et de peurs quand un petit courage de composer le numéro de téléphone éviterait une montagne de pensées limitantes, de passer à autre chose et de pouvoir profiter de la journée en pleine conscience. Mais non, ce n’est plus d’actualité communiquer.
 
Selfie… *my self/ je suis seul(e), parce que cette fenêtre au monde extérieur est celle que nous n’avons plus accès. La proximité est de l’histoire ancienne. Même face à nous, le reflet ne se fait plus dans une glace, il résonne de plusieurs facettes de notre moi avec des filtres de chiens aux oreilles en cœur que nous laissons dans notre galerie de photos, au cas où nous aurions besoin de ‘’like’’ un de ces jours.
 
Nos ancêtres doivent être heureux de voir nos beaux albums photos pimpants de vérité. Pourtant, nous demandons de l’authenticité, du vrai quant à partir d’un site de rencontre, nous ‘’swipons’’ l’humain et l’apparence, comme anciennement nous tournions les pages du catalogue Distribution aux consommateurs. Il y a des exceptions bien sûr, c’est une belle façon de trouver notre personne. C’est par ce canal, que le destin a créé un beau match pour ceux qui devaient se retrouver. Pour le reste, mis à part magasiner de la viande plus ou moins fraîche, c’est peut-être une bonne chose de sortir et voir de vrais et beaux regards.
 
Une photo, une citation peut réveiller en toi une blessure… question de perception. Si ça ne te plaît pas, c’est ton journal, ta page, fais un beau ménage pour que ton cœur soit plus doux et léger. Avant de publier, prends un recul et regarde si c’est nécessaire et pourquoi. Si tu veux propager l’amour, si tu motives et encourages, si ta promenade sur le bord de l’eau fait du bien à celui qui est en ville, alors tout prend son sens. Si tu as une entreprise, assure-toi de faire en sorte que tu le fais pour les bonnes raisons et pour ta belle mission.
 
Je n’aime pas tant le mot ‘’bloquer’’. C’est brusque et glacé. Je préfère les mots « laisser-aller » et « se respecter ». Dans la réalité, si une personne X était dans ta maison face à toi, tu lui parlerais et tu lui demanderais de quitter ton chez toi. Tu ne permettrais à personne d’envahir ton espace ni de te traiter irrespectueusement dans ta bulle. Derrière l’écran, avant d’ajouter quoi que ce soit, demande-toi quelle est ton intention et te donner de l’amour et revenir à toi serait peut-être une belle chose à t’offrir ? Plus tu te valoriseras, plus l’opinion et les LIKES ne seront plus un besoin mais ce que tu ajouteras sera un plaisir de partager ta vérité. Derrière cette fenêtre, je te « merci » de me lire et te remercie d’être là, en espérant t’avoir fait du bien, parce que ce moment, ce texte m’a fait sourire et il était bien réfléchi.