L’ombre…
(vivre avec une personne toxique)
 
Ferme un instant tes yeux et imagine-toi mettre du sel dans ton café… ? Pourtant, tu sais faire la différence entre une salière et un sucrier après toutes ces années à savourer ton café latté ?
 
Un bon matin, le rôle de ces petits grains tout blancs sera inversé et tu devras adopter ce goût amer et salé, parce qu’il aura cette façon de te faire croire et réussira à te faire aimer sa propre recette et toi, tu tenteras à chaque gorgée de retrouver tes premiers matins sucrés.
 
Cet ombre est doté d’une intelligence impressionnante. Il est l’auteur du casse-tête à mille pièces qui est déposé sur la table avec peu d’indices et sans image pour t’aider à le compléter… puisque seul lui a le plan. Il sait comment te garder à ses côtés pour s’assurer de bien observer chaque pièce déposée afin de mieux te contrôler. Et sans même le savoir, tu ne verras même pas qu’il a le dernier morceau bien caché dans une poche où il accumule chacun de tes gestes, chaque mot, ton parfum, tes goûts, tes buts, tes projets… il te décomposera comme on défait un casse-tête à mille pièces. T’inquiète il est patient, ce n’est pas son premier, tu es son projet précieux.
 
Au début, l’ombre aime discuter avec toi, il répond aussi rapidement que tu n’auras même pas terminé d’ajouter le point d’exclamation au message envoyé. Il est là pour toi, que pour toi! Il te fera rêver… enfin celui que tu attendais depuis si longtemps. Lentement, silencieusement, délicatement, il deviendra ton pire cauchemar. Il est solitaire. Il n’a pas besoin des ‘’autres’’. Il te prouvera doucement que toi non plus tu n’auras pas besoin des autres mais pas toute suite. Il est ‘’fort’’. Il garde son calme, parce que l’émotion chez lui est comparable au café beaucoup trop salé, il le recrache mais te demande de le boire. C’est bon pour toi, il le sait. Il te connait plus que toi.
 
Il t’écoutera et te comprendra comme personne ne l’a jamais fait. Il t’aimera comme ci tu étais la plus belle des fleurs du jardin, tu es sa raison de vivre. Il aime l’échange, l’excitation intellectuelle, il se dit surdoué. Tu le croiras, il est si brillant. Il aimera tes beaux vêtements, tes ongles bien faits, te dira combien tu es belle avec tes cheveux détachés et lissés, ne change pas. Il n’aime pas que tu ne le consultes pas avant ton rendez-vous chez la coiffeuse. Il te connait plus que toi. 
 
Il te demandera d’être peu à peu, de plus en plus avec lui, parce qu’il est celui qui prend soin de toi, qui te veux la plus heureuse. Tu annuleras tes rendez-vous qui pourtant te faisaient tant de bien. Tu en reporteras un, deux et plusieurs soupers d’ami.e.s, parce que tu veux acheter la paix et surtout le voir heureux.
 
À la lueur de la lune, il te fera l’amour avec passion et à la perfection. Il saura te savourer comme un fruit défendu, transpercera ses griffes peu à peu sur ta peau qui deviendra, de fois en fois et de plus en plus fragile, parce qu’il sait comment te faire sentir vulnérable.
 
Il aime le luxe, le beau, l’apparence. Il veut en tout temps avoir fière allure et surtout il est le meilleur collègue, le meilleur beau-frère parce que c’est le pro du contrôle, parce qu’à l’heure du dessert et du latté, à ce moment il saura bien faire la différence entre la salière et le sucrier. Il a du goût, il sait où et quand ajouter un petit goût amer, tu retomberas sous son charme à chacun de ces petits moments.
 
Il mettra de l’ombre de plus en plus dans ta vie, comme du pétrole qui s’étend lentement jusqu’à ce que tu en sois couverte et ne peux plus avancer tellement tu en seras étouffée.
 
Ses mots bien choisis te feront des petites cicatrices, c’est normal parce qu’il marque son amour sur toi. Il t’aime TROP. Il ne peut se contrôler. Tu n’as qu’à mettre un baume ça passera jusqu’au jour où tu ne pourras plus les couvrir. Ses mots deviendront des coups de couteaux et tu t’isoleras pour les cacher et surtout les laisser guérir. Il sera là pour toi parce qu’il est désolé et n’oublie pas que tu es sa raison de vivre!
 
Un jour tu regarderas par la fenêtre et un rayon de soleil t’éblouira, tu auras ce courage de mettre tes plus belles lunettes et tu sauras comment ne plus être dans l’ombre. Tu retrouveras le goût sucré de ton latté et tu prendras ce temps de le mousser à ta façon. Tu réinventeras et terminera ton casse-tête à mille pièces.
 
Le pervers narcissique ne t’aime pas, ne s’ennuie pas de toi. Il s’ennuie de te manipuler et de contrôler. Ne t’inquiète pas, il a du flair. Il est déjà en route pour assombrir et partager un café un peu trop amer avec une autre qui se laissera naïvement déguster.
 
*À noter qu’afin de faciliter la lecture de ce texte, j’ai employé le masculin mais peut désigner aussi bien les femmes. Le narcissisme est un trouble psychologique.